Une marque pour les femmes par les femmes

Derrière le nom Close, sa genèse et son côté un brin décalé, il y a deux femmes qui voulaient le meilleur pour les femmes, toutes les femmes. Tineke Bracke et Charlotte Walckiers sont deux beauty exploratrices qui ont mis leur longue expérience de la cosmétique au service de l’excellence. Leur bébé, elles l’ont longuement, très longuement, couvé, pour en faire la marque que beaucoup de femmes attendaient sans oser la demander. Du luxe authentique mais, surtout, du luxe accessible.
Pour chaque produit qu’elles ont jugé bon d’intégrer à l’offre Close, elles ont mené l’enquête pour découvrir quelle était l’approche la plus novatrice et, plus important encore, la plus potentiellement satisfaisante aux yeux de la future utilisatrice. Afin d’être sûres de ne pas être seulement à la pointe de la tendance mais aussi, au plus près de ce que les femmes attendent de leurs produits de soins, autant que des différents fards qui composent leur palette de consommatrices de beauté éclairées.

Une belgitude assumée

Close est une marque belle et belge. Une belgitude déclarée et même, revendiquée, qui se traduit par un esprit plutôt espiègle. Mais si les Belges adorent raconter des histoires, ils ont aussi pour habitude de ne pas se la raconter. La Belgitude, ce sont aussi des valeurs partagées, une recherche constante d’authenticité et plus d’efficacité que de prétentions. C’est pourquoi, ce pays, petit par la taille, grand par l’ouverture, traversé en tout sens par des courants venus d’horizons multiples autant que porteurs d’innovation, s’est révélé l’incubateur idéal pour une marque aussi riche d’exigences que peut l’être Close.

Mais la Belgique, c’est aussi la patrie du paradoxe. Faire les choses (très) sérieusement mais sans se prendre au sérieux et, en ce qui concerne Close, donner à chacun de ses cosmétiques et autres soins un nom entre clin d’œil et promesse. Du genre à amener un sourire sur les lèvres de l’utilisatrice, avant même qu’elle n’ait pu faire connaissance avec les performances de la marque: l’eau micellaire « Micelle, ma belle », l’exfoliant « Abricot, mon héros », le lait démaquillant « Silky, milky, super star » ou encore, la mousse nettoyante « 100% mousse, 0 calories ». Parce que parfois, une petite blague, surtout une blague belge, vaut mieux qu’un grand discours.